jeudi 1 octobre 2015

la multiréflexologie faciale ou Dien Chan

DIEN signifie visage et CHAN signifie diagnostic et traitement.

Si l'être humain représente le microcosme de l'univers, chacune de ses parties l'est aussi pour lui même: c'est la conception holographique.

Notre visage en tant que partie de nous-mêmes, nous symbolise et nous représente tout entier.
Tout ce que nous sommes est ainsi représenté sur notre visage et en particulier notre état physiologique, psychologique et même pathologique.

L'effet "miroir", à la base de toute réflexologie, met en œuvre la relation subtile entre l'organe et sa zone de correspondance, en l'occurrence, un point sur le visage.

C'est en 1980 que le Pr Bui Quôc Châu
médecin acupuncteur au Vietnam découvre les

bases de cette technique qu'il appellera Dien Chan. Ses fondements de base s'appuient sur la médecine chinoise, mais aussi la médecine occidentale et la médecine populaire vietnamienne. En s'appuyant au départ sur une hypothèse tirée du Yi-King et du principe d'analogie selon laquelle les choses de même forme présentent certaines correspondances, il réalise que la courbure du nez évoque la courbure de la colonne vertébrale. c'est à l'occasion de la prise en charge d'un de ces opiomanes intoxiqués par la drogue et qui par ailleurs souffrait de maux de dos qu'il aura l'occasion de vérifier sa thèse. en effet, il va découvrir un point non douloureux sur l'arête du nez qu'il va piquer, c'est alors que les maux de dos du patient vont disparaître instantanément. il renouvellera l'expérience à diverses reprises chaque fois couronnée de succès.

C'est ainsi que nait le point n°1, premier d'une longue série de plus de cinq cents points réflexes. S'appuyant notamment sur les travaux de Wilder Penfield et du Dr Paul  Nogier, le Pr Chau, va dessiner une centaine de schémas de réflexion sur tout le corps humain.


 Comme vous pouvez le voir, les différentes parties du corps entrent en correspondance avec les parties du visage: sur le 1er schémas la racine du nez représente les cervicales, les épaules contournent la ligne des sourcils prolongées par les bras et les mains, etc... sur le second, les poumons s'étendent des sourcils aux pommettes, l'intestin grêle occupe le pourtour des lèvres etc... l'arête du nez représente la colonne vertébrale sur le 3ème,le 4ème est celui que l'on appelle schéma de Rodin, allusion à la fameuse œuvre du sculpteur, le 5ème est celui de Penfield, cité plus haut, et le 6ème représente le cœur et ses artères.

Une séance de Dien Chan consiste à déterminer des points douloureux d'après l'observation de signes anormaux ( boutons, taches, couleur de la peau, rides profondes) afin d'établir un diagnostic. La stimulation de ces points que l'on appelle " vivants" permet à distance de réguler une fonction organique, soulager une douleur, avoir des informations sur un organe. Cette stimulation s'opère d'abord localement avec des outils:

   
le thérapeute commence par rouler ou marteler la zone à traiter avec l'outil dont le patient aura la meilleure sensation, ceci pour informer le cerveau de la zone que l'on souhaite soulager.
puis avec le détecteur, on effectuera une recherche de points vivants sur le visage que l'on va stimuler par une légère pression d'une trentaine de seconde.
 La séance sera complétée par la stimulation d'une combinaison de points fixes choisi parmi les cinq cents de la cartographie, ceux-ci seront patchés avec des petits carrés de sparadrap d'environ 0,4cm ,enduit de camphre et de menthe, qui possèdent des propriétés chauffantes pour prolonger les effets de la stimulation.
                                                                          

Le Dien Chan permet de prévenir et soulager en quelques instants, un grand nombre de maux quotidiens plus ou moins handicapants et contre lesquels la médecine officielle reste impuissante si ce n'est avec le recours de médicaments de plus en plus puissants assortis d'une liste non exhaustive d'effets secondaires désagréables et même douloureux.
Outre l'effet immédiat, cette méthode dynamise les fonctions essentielles du corps, renforce les défenses immunitaires et permet à l'organisme de s'auto-guérir.
Dans certains cas, il est logique que la douleur revienne et que les problèmes persistent quelque soit la formule choisie. la méthode miracle n'existe pas si l'on ne tient pas compte des facteurs psychologiques, diététiques et environnementaux.

La méthode est très utilisée aux Etats-Unis, Russie en Chine à Cuba, l'Occident  s'y intéresse. Elle connaitra son heure de gloire dans les pays du Tiers Monde qui n'ont pas accès aux médicaments, ceci explique peut-être cela. Les volontaires de l'association "Les médecins aux pieds nus" appliquent cette technique sur les cinq continents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire